UNE STRUCTURE DE SKIS UNIQUE

26.09.19

ASSEMBLAGE MINUTIEUX DE MATERIAUX NOBLES


     

La conception des skis DÉNÉRIAZ répond à un objectif de confort, de légèreté et de performance. Le bois, utilisé dans la diversité de ses essences, ainsi que la manière dont il est agencé au moulage représentent les atouts majeurs procurant le touché de neige exceptionnel de nos skis. Deux parties essentielles en bois composent le cœur de ceux-ci : Le noyau et les longerons latéraux.

Les billes de bois (noyer, frêne...) ou le bambou sont totalement transformés et délignés par nos soins afin de concevoir les longerons latéraux. Pas moins de 12 étapes sont nécessaires à la fabrication de ces éléments. Ces derniers sont travaillés par paire afin d’obtenir une parfaite symétrie entre les 2 skis de la paire et même entre les 2 chants de chaque ski. Suivant les modèles de skis, les essences de bois utilisées sont finement sélectionnées selon leurs propriétés mécaniques. Une attention particulière au respect de l’organisation des fibres du bois est également donnée au moment de l’assemblage. De largeur égale sur toute la longueur du ski, ces longerons latéraux agissent comme de véritables catamarans vous procurant ainsi une grande qualité de conduite des skis, le tout dans un confort exceptionnel !

Deneriaz SAS image et bloc de texte

Nous utilisons le balsa en tant que noyau, partie quasiment « neutre » de nos skis, pour trois raisons : La première, c’est un bois extrêmement léger. La deuxième, lorsque le fil du balsa est orienté de bout, cette essence présente une grande résistance à la compression. Enfin, sa faible densité lui permet de travailler dans les 3 dimensions, laissant ainsi les longerons latéraux travailler au maximum tout en absorbant parfaitement les vibrations.

La cohésion de l'ensemble est assurée par des renforts inférieurs et supérieurs en tissus de fibres composites également sélectionnés par nos soins pour leurs propriétés mécaniques en rapport avec le modèle de skis fabriqué. Ces matériaux affinent ainsi le comportement de nos skis sur la neige.